Projets
Un article de Wiki-evr@.
Version du 25 janvier 2011 à 21:20 (modifier) Ababsa (Discuter | Contributions) ← Différence précédente |
Version du 14 avril 2011 à 23:36 (modifier) (défaire) Davesne (Discuter | Contributions) Différence suivante → |
||
Ligne 5 : | Ligne 5 : | ||
| type=européen FP7 | | type=européen FP7 | ||
| duree=2011 - 2012 | | duree=2011 - 2012 | ||
- | | partenaires=[http://www.virtualdive.org/ VirtualDive (SME France)], Univ. Evry IBISC (France), Mediatouch (SME, Italie), [http://www.oceanscan.net/html/home.php Oceanscan (SME Portugal)], [http://ludocraft.oulu.fi/ Ludocraft (SME Finlande)], [http://www.antinea-foundation.org/index.lbl?lang=fr Antinea (Fondation, Suisse)], [http://www.fe.up.pt/ Univ. Porto FEUP(Portugal)], Univ. Jyvask (Finlande), [http://www.epita.fr/ EPITA ASSS. (France)]... | + | | partenaires=[http://www.virtualdive.org/ VirtualDive (SME France)], Univ. Evry IBISC (France), Mediatouch (SME, Italie), [http://www.oceanscan.net/html/home.php Oceanscan (SME Portugal)], [http://ludocraft.oulu.fi/ Ludocraft (SME Finlande)], [http://www.antinea-foundation.org/index.lbl?lang=fr Antinea (Fondation, Suisse)], [http://www.fe.up.pt/ Univ. Porto FEUP(Portugal)], [http://www.jyu.fi/en Univ. Jyvask (Finlande)], [http://www.epita.fr/ EPITA ASSS. (France)]... |
|description=Le projet européen FP7 Digital Ocean est la suite du projet | |description=Le projet européen FP7 Digital Ocean est la suite du projet | ||
ANR Digital Ocean (2006-2009). Il concerne l'ensemble de la chaîne de contenus | ANR Digital Ocean (2006-2009). Il concerne l'ensemble de la chaîne de contenus |
Version du 14 avril 2011 à 23:36
Projets en cours
DIGITAL OCEAN EP
Le projet européen FP7 Digital Ocean est la suite du projet ANR Digital Ocean (2006-2009). Il concerne l'ensemble de la chaîne de contenus numériques sur les fonds marins : depuis la création, la production, l'édition, les interfaces et jusqu'à leur diffusion multimodale par des terminaux dédiés ou du marché, mobiles et fixes. Il recouvre l'audiovisuel, l'animation, les jeux vidéo sérieux 'serious game', l'internet et la réalité mixte. Il permettra de géo-localiser et de personnaliser ces contenus grâce à l'introduction de robots sous-marins téléopérés en ligne en réalité mixte. |
ORIGAMI 2
L’objectif du projet Origami est d’élaborer des outils temps réel de modélisation et d’analyse des processus décisionnels d’achat dans une grande surface sans interaction avec le consommateur. L’approche envisagée repose sur la capture et le suivi du regard et du geste par des procédés de vision par ordinateur et l’analyse statistique des informations spatiotemporelles extraites en vue de leur structuration, catégorisation, indexation et interprétation. |
ARITI-C (ARITI - Collaboratif)
Extension du projet ARITI pour lequel un modèle de collaboration entre plusieurs utilisateurs est mis en place. |
ARCS (Augmented Reality Component System)
Système de programmation par composants pour la réalité augmentée en vue de faciliter le prototypage d'application de ce type. |
Projets Passés
DIGITAL OCEAN
Le projet DIGITAL OCEAN a pour objectif de rendre les fonds marins accessibles au grand public par la simulation et la réalité virtuelle. Ces fonds marins numérisés, enrichis de contenus multimédia et de jeux vidéo, diffusés par le réseau Internet et par un nouveau canal subaquatique, permettront la simulation sensorielle de l’immersion en mer, dans un environnement où viendront se fusionner le virtuel et le réel. |
RAXENV
L’enjeu de ce projet est de démontrer la faisabilité d’un système de réalité augmentée en extérieur dans le domaine des sciences et techniques de l’environnement, que ce soit en termes de technologie mais aussi d’adoption par les utilisateurs finaux. |
VENUS (Virtual ExploratioN of Underwater Sites)
Le projet Venus a pour but de permettre l'exploration de sites d'épaves profondes par le biais d'un environnement virtuel reconstruit à partir de données sonar et photogrammétriques. |
ARITI (Augmented Reality Interface for Teleoperation via Internet)
Projet de téléopération de robot par Internet en utilisant la réalité augmentée et le concept de guides virtuels initié depuis la fin des années 90 par Samir Otmane. Le projet ARITI-C est le prolongement de ce dernier. |
AMRA (Assistance à la Maintenance en Réalité Augmentée)
Ce projet qui visait à étudier l'utilisation de la réalité augmentée en milieu industriel poursuivait les deux objectifs suivants :
|
ASTRE 2005-2007
L’objectif de ce projet est de renforcer le pôle de compétences du LSC sur le téléravail collaboratif en Réalité Augmentée et en Réalité Virtuelle (RA/RV). |
ASTRE 2002-2005
Le but de ce projet est l’acquisition d’une plate-forme matérielle permettant d’appliquer les compétences du laboratoire en Réalité Virtuelle & Augmentée (RV/RA) et de les mettre à la disposition des centres d'enseignement et des industriels du département désirant pratiquer des tests exploratoires. |
Supervision usinage rapide par vision
Ce projet a pour but l’analyse d’images d’une cellule d’usinage, en vue de contrôler les opérations réalisées par les différents outils sur une pièce en aluminium par une machine à usinage rapide. L’environnement de travail est sujet à de nombreuses contraintes (projections de fluides et de copeaux) qui rendent délicat un traitement de l’image complet et automatisé. |