La Plate-Forme technologique Evr@
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Version du 2 mars 2006 à 14:09
Evr@ (Environnements Virtuels et de Réalité Augmentée ) est une plate-forme technologique du Laboratoire Systèmes Complexes (LSC). La plate-forme a été financée en partie par le CNRS et le conseil général de l'Essonne.
Sommaire |
Présentation
Contexte et objectifs scientifiques
Un des axes scientifiques majeurs du LSC concerne l'étude et l'utilisation des systèmes de réalité virtuelle (RV) et de réalité augmentée (RA). Le télétravail et, plus récemment, le télétravail collaboratifs constituent deux pôles d'applications mise en oeuvre au LSC (voir le projet ARITI). Dans ce cadre, l'objectif est d'aider l'homme à piloter la réalisation de tâches accomplies à distance par un robot plus efficacement ou d'une manière plus fiable. Une problématique essentielle dans la mise en oeuvre de tels système est l'acceptation par l'homme de la manière dont il interagit avec les outils virtuels mis à sa disposition. L'accent est mis sur le réalisme de cette interaction (immersion visuelle, retour d'information haptique, pilotage intuitif du robot distant).
Deux thématiques de recherche sont développées au LSC dans ce sens:
- L'une concerne l'étude de nouvelles interfaces homme machine multisensorielles intuitives actives et environnantes en RV et en RA
- L'autre traite de nouveaux systèmes de télétravail collaboratif
La plateforme EVR@ est un atout technologique majeur pour atteindre un plus grand réalisme de l'interaction homme/machine.
Dispositif
Le dispositif sélectionné est un plan ou écran de projection. Celui-ci permet une forte immersion des utilisateurs grâce à une visualisation stéréo qui autorise la perception de la troisième dimension dans les images affichées. Il permet également, grâce à la technique de rétro-projection, de laisser l’utilisateur libre de ses mouvements sans entraîner d’occlusions dans l’image dues à la position arrière du projecteur.
Le pilotage du robot distant peut être effectué par un flystick manipulé dans les trois dimensions par l'opérateur. Les deux caméras infrarouge disposées des deux cotés du plan de projection permettent de repérer en temps réel dans les trois dimensions la position et l'orientation du flystick grâce à un ensemble de marqueurs situés sur ce dernier. Les mouvements de l'opérateur peuvent donc être retranscrits fidèlement dans le monde virtuel puis être traduit par des commandes au niveau du robot distant.
Lignes directrices scientifiques
- Etude de l'interaction homme/machine: Nouveaux paradigmes d'interaction (3D HCI, Modélisation interactive 3D)
- Etude du travail collaboratif
- Objectif: étude et développement de nouveaux formalismes et des outils logiciels pour la gestion de la collaboration
- Domaines d'applications:
- Téléopération collaborative : en développant de nouveaux Systèmes Multi-Agents (SMA) de collaboration adaptés aux applications de téléopération collaborative multi-utilisateurs (un exemple d’application est l’extension du système ARITI avec de nouvelles fonctionnalités de collaboration).
- Présence /Télé-Présence Collaborative : en prenant en compte les nouveaux paradigmes de perception, d’interaction et de communication pouvant être développés dans les environnements de réalité mixte (RV/RA).
- Architecture logicielle pour le prototypage rapide des applications de Réalité Mixée
- Objectif: développer une architecture logicielle ouverte permettant le prototypage rapide des applications de Réalité Mixte (RM).
- Cette architecture doit permettre:
- une exploitation efficace (comme le fait un système d’exploitation des ordinateurs) des différents modules (matériel et logiciel) utilisés dans les environnements de RM.
- une programmation rapide des applications ainsi que la mise à jour et le développement de nouvelles briques logicielles doit être possible et plus facile.