Formattage de modèles 3D maillés en vue d'appliquer des algorithmes de vision par ordinateur

Un article de Wiki-evr@.

[modifier] Sujet

La Réalité Augmentée consiste à mettre en correspondance des entités virtuelles avec le monde réel. Le plus souvent, il s'agit d'une concordance spatiale et temporelle que l'on appelle également recalage. Celle-ci peut s'obtenir à partir d'un flux vidéo en extrayant, par traitement d'image, des primitives géométrique qui seront comparées avec un modèle 3D de référence. Toutefois, ce modèle 3D doit être préparé ou formatté pour établir une base de comparaison commune.

A partir d'un modèle 3D acquis par le biais d'un scanner laser, nous souhaitons extraire les primitives géométriques susceptibles d'être comparées avec des images. Celles-ci peuvent être :

• Les arêtes saillantes du modèles géométrique,
  • La silhouette générale de l'objet prise sous différents angles de vue dits de référence,
  • L'extraction des points dans des zones de forte courbure mathématiquement parlant (typiquement les coins).

Le premier objectif sera donc de concevoir et de réaliser des algorithmes permettant d'obtenir ces résultats à partir d'un modèle 3D maillé.

L'outil développé devra également incorporer, si le temps le permet, des outils de simplification polygonale en vue d'alléger les modèles 3D pour une visualisation sur un dispositif mobile de faible puissance de calcul.

Le sujet du stage s'inscrira dans le cadre du projet RAXENV et le candidat disposera du modèle 3D du château de Saumur. Les développements s'effectueront à l'aide de la librairie Coin3D et d'une plate-forme logiciel propre à l'équipe RATC (Réalité Augmentée et Travail Collaboratif) du laboratoire IBISC.

[modifier] Durée du stage / Type de candidat souhaité

• 3 mois maximum,